- By Viadomitia
- 08/02/2023
- No Comments
Protection rapprochée, quelles sont les missions d’un bodyguard ?
Protection rapprochée, les missions d’un bodyguard
La protection rapprochée peut être définie comme l’ensemble des moyens humains, technologiques et organisationnels mis en place pour prévenir, détecter et protéger l’intégrité physique d’une personne ou d’un groupe de personnes. Parmi les moyens humains, le bodyguard, ou garde du corps, est un élément essentiel à la protection d’une personne.
Les principales missions d’un bodyguard
Les principales missions de l’agent de protection rapprochée sont liées à ses prestations d’escorte de personnalités VIP lors de leurs déplacements, que ce soit en France ou à l’étranger. Il peut également être amené à accompagner les collaborateurs d’une entreprise lors de leurs déplacements professionnels dans une zone jugée dangereuse. Les gardes du corps sont spécialement formés au profilage prédictif leur permettant de repérer des individus dangereux ou au comportement suspect. Le bodyguard peut aussi accompagner une personne dont la vie ou l’intégrité physique est mise en danger dans le cadre d’une affaire judiciaire sensible.
Le garde du corps intervient seul, ou en équipe. Il respecte des procédures précises, et agit avec discrétion et dans le strict respect des lois. Il peut être également amené à être chauffeur de sécurité. Sa mission principale restera tout de même la protection de son client.
Les équipements d’un agent de protection rapprochée
L’agent de protection rapprochée dispose d’un permis de port d’arme. Il est, en effet, autorisé à se munir d’une arme étant donnés les risques sérieux du fait de son activité professionnelle. Il la garde sur lui tout au long de sa mission de protection rapprochée. Il peut également être doté de radios ou tout autre moyen de communication afin de rester constamment en relation avec ses collègues. L’objectif principal de ces équipements est de pouvoir agir instantanément et de mettre en sécurité la personne protégée.
Pour les missions à haut potentiel de risques, il dispose d’une mallette dépliable comportant des plaques anti-balles servant à protéger la personnalité.
Les qualités requises pour être agent de protection rapprochée
Le garde du corps doit disposer de nombreuses qualités physiques, professionnelles et personnelles. Il doit s’entraîner régulièrement pour rester toujours opérationnel. Grand sportif, il doit posséder une certaine expérience en tant qu’agent de sécurité ou gardien pour une société de gardiennage. Il doit également maitriser à haut niveau plusieurs pratiques d’arts martiaux. Pour les personnalités les plus à risques, l’agent de sécurité rapprochée peut être un ancien militaire ou fonctionnaire de la gendarmerie ou de la police nationale.
Rigueur, diplomatie, discipline, sang-froid, réactivité, sens aigu de l’observation, courtoisie, politesse, sont les qualités essentielles d’un bon bodyguard. La loyauté et l’intégrité sont également des éléments requis. En tant que professionnels avertis et discrets, les agents de protection rapprochée doivent s’intégrer parfaitement au mode de vie de son client.
En fonction de leurs missions, il leur sera également demandé une bonne connaissance du terrain, et des us et coutumes locales.
Pour exercer en tant que bodyguard une carte professionnelle doit vous être délivrée par la préfecture de police.