Découvrez le métier d’agent de sécurité et ses spécificités
  • By Viadomitia
  • 05/08/2022
  • No Comments

Découvrez le métier d’agent de sécurité et ses spécificités

Découvrez le métier d’agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité a fortement évolué depuis plusieurs années. Il n’a plus uniquement un rôle de vigile, son intervention est bien plus complète. Il assure la prévention et la sécurité d’un lieu ou d’un événement. Il existe également des spécialités et plusieurs métiers : agent de sécurité sur site ou mobile, agent de sécurité incendie, rondier, maître-chien, opérateur de télésurveillance, ou encore inspecteur de magasin…

Les agents de sécurité sur site ou mobiles

L’agent de prévention et de sécurité, par sa présence continue, a un rôle d’accueil et de surveillance du public, notamment dans les domaines de l’événementiel et du commerce. Il est aussi chargé de la protection des biens et des personnes. Il contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté et effectue des rondes régulières. En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il est formé à intervenir et à participer aux opérations de secours. Il sait prendre les mesures nécessaires en cas d’infraction, d’accidents ou de risques menaçant la sécurité d’un site ou des personnes présentes.

Il existe également des spécialités au sein du métier d’agent de sécurité, par exemple le rondier, l’agent cynophile ou l’agent de sécurité incendie. Quelle que soit sa spécialité, un agent de prévention et de sécurité a un travail administratif important. Il signale les événements survenus (anomalies, incidents, etc.) dans le journal de sécurité. Il dresse des procès-verbaux et rédige des comptes rendus d’accident. Tout doit être noté : les allées et venues des personnes, les heures d’arrivée des secours, le détail des incidents…

Les agents de sécurité spécialisés

L’agent de sécurité incendie

Il est spécialisé dans le domaine de la prévention incendie et intervient dans des établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). La présence d’un agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) est obligatoire dans le cadre de l’organisation d’un événement avec du public.

Il effectue des rondes régulières et contrôle le bon fonctionnement des systèmes d’alarme incendie et du matériel de secours (extincteurs…). En cas de départ de feu, d’incendie généralisé ou d’incident lié à une personne (malaise, blessure…), c’est lui qui alerte et guide les équipes de secours (pompiers, SAMU, police…). Il est formé en prévention incendie et en premier secours afin de pouvoir intervenir en attendant leur arrivée. En cas d’incendie, l’agent SSIAP doit sécuriser les lieux et organiser les évacuations.

Le rondier

Comme son nom l’indique, il effectue des rondes sur des sites industriels pour détecter les éventuels problèmes. Il surveille les endroits « stratégiques » pour prévenir tout risque de sabotage, de vol ou d’incendie. Son intervention se fait uniquement à l’intérieur des bâtiments, toutefois, de manière exceptionnelle, il peut intervenir sur la voie publique pour réduire les risques d’effraction, de vol ou de dégradation.
Le week-end, on peut lui conférer une responsabilité technique et lui demander de veiller au bon fonctionnement des machines industrielles.

L’opérateur en télésurveillance


Depuis un centre de télésurveillance, il veille à la bonne circulation des informations et application des consignes. Il s’occupe de la surveillance vidéo et déclenche l’intervention d’autres agents en fonction des besoins. Il aide particulièrement les rondiers en les suivant sur leurs parcours, et les prévenant d’éventuelles infiltrations ou perturbations.

L’agent cynophile de sécurité

Il a un rôle de surveillance accompagné d’un collègue à quatre pattes. Aussi appelé Maître-chien, il intervient principalement dans la cadre de missions avec un potentiel de danger plus élevé. Il est donc plus exposé que les autres agents de sécurité. Pour exercer comme agent cynophile, vous devez posséder un certificat. Le chien est dressé spécialement pour ce type d’interventions et ne doit pas mordre. Si son rôle est principalement dissuasif, il peut être d’un soutien non négligeable lorsque son maître est confronté à une situation dangereuse ou difficile.

L’agent de prévention des vols

Il intervient à l’intérieur des grandes surfaces, centres commerciaux et magasins et leur permet de réduire leur pertes. Il est également appelé « inspecteur de magasin ». Son rôle est d’éviter les vols, attentats et actes de malveillance. La plupart du temps il est présent à proximité des caisses ou à l’accueil et effectue des rondes dans le magasin. Il a les prérogatives nécessaires pour procéder à l’arrestation de personnes au sein du magasin et en attendant l’arrivée de la Police. Parmi ses missions administratives, il rédige un rapport sur son intervention qu’il livre au directeur du magasin. Il peut aussi contrôler les caméras de surveillance à l’arrière des centres commerciaux et peut être posté dans un parking. Il travaille de jour et également de nuit où on peut lui demander d’effectuer une surveillance technique du matériel, comme les frigos ou congélateurs dans les centres commerciaux. 

Les agents de sécurité de Via Domitia Sécurité sont formés pour intervenir sur tout type de site. Nous disposons de spécialistes dans tous les métiers de la prévention et de la sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un audit sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *