Quelle réglementation sécurité incendie dans les ERP ?
  • By Viadomitia
  • 07/07/2022
  • No Comments

Quelle réglementation sécurité incendie dans les ERP ?

Quelle réglementation sécurité incendie dans les ERP ?

Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) se doivent de respecter la réglementation incendie. Les différentes mesures permettent de s’assurer que ces derniers présentent les qualités nécessaires de résistance au feu. L’enjeu étant de s’assurer de la préservation et de la stabilité de l’édifice, tout en réduisant suffisamment la propagation du feu, le temps d’alarmer et d’évacuer les occupants de l’établissement. La réglementation sécurité incendie dans les ERP est différente en fonction de sa typologie. En tant que propriétaire vous devez vous assurer du respect de ses normes.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont des locaux, bâtiments et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Par exemple, une salle de concert, un lieu de séminaire, une école, un commerce, un parc d’attraction. Une entreprise non ouverte au public n’est pas un ERP. Les règles de sécurité incendie sont donc différentes.

Les ERP sont classés par catégorie et par type, l’application du règlement de sécurité incendie, étant différente pour chacun. Il existe 5 catégories en fonction de leur capacité d’accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l’établissement sauf pour la 5e catégorie.

Catégories d'ERP en fonction de la capacité d'accueil

En ce qui concerne la réglementation sécurité incendie dans les ERP, ils sont classés en deux groupes :

Le premier groupe est composé des établissements des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégories

Le second groupe des établissements de la 5ème catégorie

Réglementation sécurité incendie dans les ERP en fonction de leur catégorie ? (H2)

Tous les ERP doivent être dotés de dispositifs d’alarme et d’avertissement, d’un service de surveillance et de moyens de secours contre l’incendie appropriés aux risques.

Le règlement de sécurité prévoit des règles complémentaires adaptées en fonction du type d’établissement.

Réglementation sécurité incendie du groupe 1 (ERP de catégorie 1, 2, 3 et 4)

Les consignes de sécurité destinées aux personnels de l’établissement, doivent constamment être mises à jour. Elles sont affichées sur des panneaux fixes et inaltérables. Vous devez afficher un plan schématique inaltérable représentant le sous-sol, le rez-de-chaussée et chaque étage de l’établissement à chaque entrée de bâtiment. Ceci afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Lors des périodes de présence du public, et selon le type et la catégorie de l’établissement, un service de sécurité incendie est obligatoire. Il peut être composé des professionnels suivants :

Des personnes désignées par l’exploitant responsables de la sécurité du site. Ils sont entraînés à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public.

Des agents de sécurité-incendie qualifiés. Leurs missions sont l’accueil et le contrôle d’accès, la surveillance générale du site, la sécurité technique et incendie de base. Ils sont également formés aux premiers secours et doivent porter assistance aux personnes, dont ils ont également en charge la protection et l’alerte en cas d’accident ou d’événement exceptionnel. Leur nombre dépend de la quantité de personnes accueillies. Toutefois, quand le service est assuré par des agents de sécurité incendie, à minima 3 personnes sont généralement présentes en même temps dans l’ERP. Un agent devant rester en permanence dans le poste de sécurité.

Des sapeurs-pompiers d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie.

En fonction de la taille de l’ERP, le service de sécurité incendie peut-être composé d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Ur respecter la réglementation sécurité incendie dans les ERP, un poste de sécurité doit être mis à disposition des personnels de sécurité. Il est en général positionné au niveau du lieux d’arrivée des secours extérieurs. Il est nécessaire de le relier au centre de secours des sapeurs-pompiers par un moyen de transmission rapide et sûr.

L’établissement doit aussi être doté de moyens d’extinction fixes et d’alarme. Les dispositifs varient en fonction de la capacité de chaque ERP.

Réglementation sécurité incendie du groupe 2 (ERP de catégorie 5)

L’établissement doit être doté d’au moins un extincteur portatif pour chaque zone de 300 m². Vous devez également en disposer un par niveau. Les dispositifs d’extinction qui ne sont pas directement apparents doivent être signalés par un panneau.

Au niveau de la construction de l’ERP, une tuyauterie fixe et rigide, appelée colonne sèche, doit être installée. Le plancher bas le plus élevé des ERP de catégorie 5 doit être à plus de 18 mètres de la voie accessible aux engins des pompiers.

Concernant le personnel de l’établissement, il doit être formé sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Il vous est nécessaire de prévoir un entrainement aux manœuvres des moyens de secours. Lors de l’ouverture au public à minima un membre du personnel de l’ERP doit être présent. Cette disposition ne s’applique pas aux établissements recevant moins de 20 personnes à l’exception des lieux d’hébergement de nuit (hôtel, pension de famille…).

 

Toutes les catégories d’établissement doivent être équipées d’un système d’alarme. Ce dernier étant différent en fonction de la catégorie d’ERP.

Vous être un ERP ou un organisateur d’événement et avez besoin d’accompagnement pour la mise en place de votre service sécurité incendie dans le cadre d’un événement ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous étudions ensemble vos besoins. Nos agents de sécurité incendie – SSIAP sont spécialisés dans le domaine de la prévention d’incendie pour les ERP et les IGH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *