Sécurisation des locaux professionnels, quels enjeux ?
  • By Viadomitia
  • 29/08/2022
  • No Comments

Sécurisation des locaux professionnels, quels enjeux ?

Sécurisation des locaux professionnels, quels enjeux ?

Plus de 40 % des entreprises ont été victimes de cambriolages. Et quasi toutes les entreprises ont été confrontées au vol. Aujourd’hui, la sécurisation des locaux professionnels est la préoccupation numéro 1 de toute entreprise. Vos locaux sont exposés à des risques pouvant porter atteinte à la sécurité de vos bâtiments ou de vos employés. Les dommages ou dégâts matériels causés peuvent s’avérer irréparables ou avoir un fort impact sur votre activité. Entre incendie, intrusion et vol, les dangers sont nombreux. Pour se protéger de manière efficace contre ces derniers, en tant que dirigeant, vous devez mettre en place des mesures de protection assurant la sécurité de votre site ou de votre magasin. Comment minimiser les risques et éviter une perte de chiffre d’affaires ?

Quels matériels installer, pour prévenir les risques.

Quand on parle de sécurisation des locaux professionnels, il peut s’agir de plusieurs types de lieux.  Les bureaux, les entrepôts, les commerces, les restaurants, sont autant de locaux qui doivent être sécurisés pour le bien de tous. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à des prestataires en sécurité électronique et installer des caméras, des alarmes ou encore des systèmes complets de surveillance. Ce genre d’installations dissuaderont de nombreuses intrusions ou vols de voleurs amateurs.

Toutefois sécuriser une entreprise ce n’est pas seulement installer une alarme pour éviter les intrusions. Vous devez prendre des mesures complètes assurant la sécurité du site et des personnes qui y travaillent.

Sécurisation des locaux professionnels, quelles mesures complémentaires prendre ?

La sécurisation contre les vols ou cambriolages

La mise en place d’un système d’éclairage extérieur géré par des détecteurs de mouvement peut dissuader certains voleurs. Dans le cas d’entrepôts ou de lots de bureaux, l’installation d’une clôture efficace, suffisamment haute et solide, est nécessaire. Attention à ce qu’elle soit complétement hermétique et mettez en œuvre une procédure d’alerte des secours en cas d’effraction.

Si votre site reçoit des visiteurs, ou que vous gérez une industrie à risque, mettez en place un système de contrôle pour préserver son intégrité. Vous devez alors installer des portiques et/ou faire appel à des agents de sécurité qui contrôleront les visiteurs. Ils leur remettront un badge et les inscriront dans le livret d’accueil. Les agents de sécurité peuvent également avoir comme mission la surveillance mobile des lieux et le verrouillage des accès hors période d’activité. N’hésitez pas à opter pour une externalisation de la sécurisation de vos locaux professionnels en faisant appel aux services d’une société de gardiennage spécialisée. Via Domitia Sécurité est à votre écoute pour réaliser un diagnostic de votre site et réaliser un devis sur mesure. Contactez-nous.

La sécurité incendie des locaux professionnels

Il est nécessaire d’assurer la sécurité incendie de votre local professionnel. C’est avant tout une question de conception et de mise en sécurité des lieux. En effet, votre local professionnel doit être réfléchit dès sa construction pour limiter la propagation du feu, faciliter une évacuation rapide des occupants, et permettre l’intervention facile des secours. Pour cela, votre local doit être équipé de sortie de secours, d’un système d’alerte incendie et d’extincteurs ou autres dispositifs fixes ou mobiles de lutte contre l’incendie.

En tant que dirigeant, vous pouvez aussi délimiter les zones fumeurs et sensibiliser vos employés aux risques. Vous pouvez également limiter la quantité de matériaux combustibles stockés dans les zones de production. Et, si possible, créer une barrière coupe-feu naturelle en les entreposant à une distance d’au moins dix mètres des bâtiments. Une autre bonne pratique est de nettoyer et débroussailler régulièrement les abords de vos locaux. Enfin, entreposez vos déchets dans une benne métallique fermée éloignée de dix mètres minimum des bâtiments.

Dans le cas d’établissements recevant du public (ERP), il existe d’autres normes de sécurité incendie à suivre. Il est alors nécessaire de vous entourer de professionnels et de faire intervenir des agents spécialisés.

Via Domitia Sécurité est à votre écoute pour réaliser un diagnostic et vous proposer des agents spécialement formés. Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *